Articles les plus récents
par
FORUM des MÉTIERS
Le Collège du Pévèle organisera le 27 mars prochain son 3ème Forum des métiers qui a pour objectif de présenter vos métiers aux élèves de 4ème et de 3ème.
C’est pourquoi nous vous sollicitons pour une présentation de votre métier sur notre forum. Renvoyez les informations ci-dessous par Email (...)
par
Fiche méthode 6ème : Lire et analyser un texte
Le travail d’un élève peut s’apparenter à celui d’un détective. Connaissez-vous le mot magique pour analyser un document ? A-N-D-I. En effet, il convient de se poser 4 questions fondamentales sur celui-ci : qui en est l’auteur (A) ? Quelle est sa nature (N) ? De quand date-t-il (D) ? Quelles sont les idées principales (I) ?
par
Fiche méthode 6ème : Répondre aux questions d’un exercice
Il est important de rappeler que les exercices donnés contribuent à l’apprentissage d’une matière. Répondre aux questions d’un exercice, c’est réinvestir un cours antérieur ou préparer une leçon ultérieure.
par
Fiche méthode 5ème : Etudier une oeuvre d’art
Depuis juin 2011, les élèves de 3ème vont devoir passer un examen oral notamment en "Histoire des Arts" dans le cadre du Brevet des Collèges. Soulignons que, depuis des années, les professeurs d’Arts Plastiques, d’Education Musicale, de Français et d’Histoire, notamment, les sensibilisent en classe ou lors de sorties pédagogiques aux oeuvres d’art.
par
Fiche méthode 5ème : Connaître le vocabulaire du château-fort
Vous savez, il est vrai, ce qu’est un pont-levis, un chemin de ronde et un donjon ou une meurtrière... Mais, seriez-vous capables de placer sur une reconstitution : les courtines ? les mâchicoulis ? les créneaux et merlons ? ou bien encore la barbacane ? ... Alors, gentes dames et damoiseaux, suivez-moi jusqu’à Bonaguil, dans l’actuel Lot-et-Garonne !
par
Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ?
A la demande de plusieurs élèves, voici quelques conseils pour développer ses facultés de mémorisation. L’apprentissage régulier des leçons développe cette capacité. Prenons de bonnes habitudes en ce début d’année scolaire.
par
Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique
L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.
Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...
Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, pour comprendre cette "grammaire visuelle".
Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.
par
1188 - Naissance de la "commune" d’Orchies
A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale et appartient finalement... au comté de Flandre (IXe siècle) ; mais en 1188, le comte Philippe d’Alsace lui accorde sa liberté par une charte communale.
Une charte communale : ancien titre concédant des franchises et des privilèges à un bourg.
Albums les plus récents
-
Olhain 2023
Juin 2023
par
Les élèves de 5ème ont participé au parc d’Olhain dans le Pas de Calais à une journée sportive sous le soleil et dans la bonne humeur !
-
Inauguration d’une plaque pour Lili Leignel
Mai 2023
par
Le 25 mai 2023, Mme Leignel, rescapée de la Shoah, est venue au collège pour témoigner auprès des élèves de 3e pour que l’on n’oublie pas...