Dans le cadre du programme d’Education Civique 6ème et d’Histoire 5ème
Descriptif :
A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale et appartient finalement… au comté de Flandre (IXe siècle) ; mais en 1188, le comte Philippe d’Alsace lui accorde sa liberté par une charte communale.
Une charte communale : ancien titre concédant des franchises et des privilèges à un bourg.

“(…) En 864, sur les débris de l’empire carolingien s’établit la féodalité et se crée le Comté de Flandre. Les invasions normandes dévastent à nouveau cette région et la ville d’Orchies en 883 et 884. Les comtes successifs, du nom de Baudouin, n’auront de cesse de défendre leurs terres et vont les doter de forteresses confiées à leurs vassaux. Celle d’Orchies est confiée à un châtelain. En 1188, Philippe d’Alsace, comte de Flandre, accorde ’à perpétuité que librement aux gens d’Orchies j’ai accordé la liberté et la loi de la ville de Douai afin qu’ils ne soient jugés, nulle part dans la Pévèle si ce n’est dans la ville d’Orchies.’ Le comte accorde également le droit d’avoir des fours, des brasseries, des moulins. Cette libéralité est faite avec le consentement de l’épouse du comte, Mathilde (…).” (source : article d’Alain Plateaux : ’Histoire d’Orchies’ sur www.paysdepevele.com)
VOIR EN LIGNE : Lien vers le site officiel de la mairie

LA PREMIERE MENTION ATTESTEE D’ ORCHIES DATERAIT DONC DE CETTE CHARTE, COMME C’EST SOUVENT LE CAS POUR D’AUTRES COMMUNES.

ORCHIES DEVINT DONC UNE COMMUNE AVANT CELLE DE LILLE… MAIS APRES CELLE DE DOUAI, DONT ELLE SUIT L’EXEMPLE.

LES CHARTES DES LIBERTES ET PRIVILEGES CONCEDES A ORCHIES FURENT CONFIRMEES NOTAMMENT EN 1207, 1297, 1304, 1315, 1317, …