Intervention auprès des 3e-4e-6e
Chaque année, M. Michez, ancien gendarme de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), nous fait le plaisir d’intervenir auprès de nos élèves avec son association “Mieux Vaut Prévenir”.
Pendant trois semaines, il anime des séances de prévention auprès des classes de 6e, 4e et 3e dans lesquelles il rappelle aux élèves qu’ils sont importants et que leurs actes et leurs paroles ont des conséquences. Il informe les mineurs qu’ils sont sur leur place face à la loi.
Avec toute la bienveillance qui le caractérise, il explique ce que dit la loi concernant l’usage des réseaux sociaux, des stupéfiants, le harcèlement ou le recours à la violence et incite les enfants à réfléchir avant d’agir pour ne pas se mettre en danger ou nuire aux autres. Les séances évoluent bien sûr en fonction de l’âge des élèves et sont agrémentées d’exemples piochés dans sa longue expérience au sein de la gendarmerie.
Ce partenariat, en place depuis plusieurs années dans notre collège, est toujours très apprécié par nos élèves qui en ressortent plus éclairés et plus responsables.
