Blog

Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ?

« Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine. » (Montaigne) Descriptif : A la demande de plusieurs élèves, voici quelques conseils pour développer ses facultés de mémorisation. L’apprentissage régulier des leçons développe cette capacité. Prenons de bonnes habitudes en ce début d’année scolaire. 1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la […]

Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

Dans le cadre du programme d’histoire 6ème sur les cités grecques Descriptif : L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée. Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, … Le […]

1188 – Naissance de la « commune » d’Orchies

Dans le cadre du programme d’Education Civique 6ème et d’Histoire 5ème Descriptif : A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale […]

A la recherche du trésor de Toutankharton… (6ème)

Révisons l’Egypte antique (Histoire 6ème), devenons des éco-citoyens (Enseignement moral et civique 6ème) Descriptif : Voici une activité proposée mêlant Histoire et Enseignement civique. Chaque Français produit près d’ 1 kg de déchets par jour… Les Egyptiens de l’Antiquité avaient sans doute des pratiques quotidiennes plus écologiques que les nôtres. Apprenons à faire un geste […]

La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

Dans le cadre du programme d’histoire 4ème : « Conquêtes et sociétés coloniales » Descriptif : On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s. Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ? Certains étaient célèbres […]

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

Dans le cadre du chapitre d’Histoire 6ème : « Conquêtes, paix romaine et romanisation » Descriptif : La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : « science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, … » (d’après www.larousse.fr). Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet […]

Charles Desmoutier, un député local sous la IIe et la IIIe République

Dans le cadre du programme d’histoire 4e : « La IIIe République » Descriptif : Né à Coutiches en 1810, Charles Desmoutier était un riche cultivateur installé à Faumont (ferme de la Vacquerie, photographie ici à gauche). Il fut élu pour 3 mandats nationaux : « représentant du peuple » de 1848 à 1849 à l’Assemblée Nationale ; député du […]

13 mai 1888 : Le général Boulanger se fait huer à Orchies

Dans le cadre du chapitre d’histoire 4ème : « La IIIe République » Descriptif : Dans le journal « Le Matin » du 14 mai 1888, on apprend que la veille, à Orchies, à l’arrivée du train Lille-Valenciennes, quelques cris de : ’A bas Badinguet !’ se sont faits entendre. De même, dans le journal « Le Gaulois » du même jour, on explique que […]