« Toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence. » (Lamartine)
Descriptif :
Le travail d’un élève peut s’apparenter à celui d’un détective. Connaissez-vous le mot magique pour analyser un document ? A-N-D-I. En effet, il convient de se poser 4 questions fondamentales sur celui-ci : qui en est l’auteur (A) ? Quelle est sa nature (N) ? De quand date-t-il (D) ? Quelles sont les idées principales (I) ?
Voici une méthode utilisée en classe qui n’engage que le professeur qui rédige l’article.
Le travail peut se faire en 4 étapes :
1) Repérer ; 2) Identifier ;
3) Comprendre ; 4) Rédiger

1) REPERER :
- le titre : il permet de connaître le sujet traité et parfois l’idée générale du texte ;
 - le texte : il est souvent délimité par des guillemets ;
 - l’auteur : connu ou anonyme ;
 - la nature du document : c’est-à-dire son genre ;
 - la date du document : connue ou inconnue.
 
2) IDENTIFIER :
- l’auteur : il s’agit de présenter son nom, son activité que vous connaissez ou que vous déduisez à partir des informations données dans le document ;
 - la nature du document : ce peut être une lettre, un témoignage, un article de presse ou de loi, un discours ;
 - la date : attention à ne pas confondre la date réelle du document et celle de sa publication.
 
3) COMPRENDRE :
- lire plusieurs fois avec attention le texte et rechercher la signification de tous les mots et expressions qui vous empêchent de bien comprendre à l’aide d’un dictionnaire ou du lexique du manuel utilisé.
 - lire attentivement les questions posées ;
 - repérer et souligner les mots, groupes de mots et phrases qui expriment une idée importante.
 
4) REDIGER :
- répondre aux questions dans l’ordre donné ;
 - ne jamais répondre à une question par un seul mot ;
 - ne jamais commencer une phrase par « parce que », « car » ;
 - éviter de simplement recopier le texte mais en retirer l’idée principale ;
 - ne pas oublier de mettre des guillemets si l’on cite des passages du texte.