« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » (Confucius)
Descriptif :
Il est important de rappeler que les exercices donnés contribuent à l’apprentissage d’une matière. Répondre aux questions d’un exercice, c’est réinvestir un cours antérieur ou préparer une leçon ultérieure.
Il est frappant de voir à quel point des élèves perdent des points car ils ne connaissent pas bien la méthode pour répondre aux questions d’un exercice.![]()
Voici quelques conseils qui n’engagent que le professeur qui rédige cet article :
1) Suivre les consignes du professeur, 2) Repérer le thème de l’exercice,
3) Prendre connaissance des documents proposés dans l’exercice, 4) Rédiger les réponse,
5) Répondre avec précision à ce qui est demandé, 6) Relire le tout.

1) Suivre les consignes du professeur :
- Chaque professeur a ses exigences (ex. : en histoire-géographie, on fait les exercices sur la page de gauche et on écrit le cours sur la page de droite) ;
 - on indique le numéro et la page de l’exercice dans la marge ;
 - on ne recopie pas les questions ;
 - on fait l’exercice au crayon gris ou au stylo plume (selon la consigne donnée par le professeur concerné).
 
2) Repérer le thème de l’exercice :
- Lire le titre de l’exercice s’il y en a un (cela peut être le titre d’un dossier) ;
 - repérer à quelle leçon l’exercice se rapporte ;
 - répérer à quelles pages du livre cet exercice renvoie.
 
3) Prendre connaissance des documents proposés dans l’exercice :
- Ne pas se précipiter sur les questions sans avoir auparavant regardé les documents ;
 - il peut s’agir de cartes, images, graphiques, schémas, textes, …
 - prendre le temps de les examiner facilitera ensuite le travail de réponse aux questions.
 
4) Rédiger les réponses :
- C’est obligatoire : toute réponse non rédigée n’est pas une réponse cohérente (ex. : ne pas se limiter par « oui », « non », « parce que ») ;
 - Il faut se forcer à répondre par des phrases (sujet + verbe + complément).
 - S’il y a plusieurs questions (plusieurs points d’interrogations) au même numéro, c’est que l’on attend plusieurs réponses (donc plusieurs phrases).
 
5) Répondre avec précision à ce qui est demandé :
- Si la question commence par « qui », on attend dans la réponse le nom d’une personne ou d’une fonction ;
 - si la question commence par « que », on attend dans la réponse le nom d’un objet, d’une chose, d’une idée ou d’un sentiment ;
 - si la question commence par « où », on attend dans la réponse le nom d’un lieu,
 - si la question commence par « comment », on attend dans la réponse une explication sur la manière,
 - si la question commence par « pourquoi », on attend dans la réponse une raison ou une cause.
 
6) Relire l’ensemble de l’exercice :
- Pour vérifier que toutes les questions ont été traitées ;
 - pour vérifier que les questions sont correctement rédigées ;
 - pour corriger éventuellement l’orthographe.