Dans le cadre du programme d’histoire 6ème sur les cités grecques

Descriptif :

L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.

Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, …

Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? « L’éducation à l’image » est donc ici nécessaire, pour comprendre cette « grammaire visuelle ».

Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : « Odysseus », ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

Le « fil d’Ariane », le « cheval de Troie », vivre une « odyssée », parcourir un « dédale », ouvrir la « boîte de Pandore », avoir un « talon d’Achille », « poursuivre une chimère », être « riche comme Crésus », « la flûte de Pan », … autant d’expressions que nous devons à la civilisation grecque.

Mais, les élèves connaissent-ils leurs origines ou leurs sens ?

Le cinéma est un outil ludique qui permet d’appréhender l’Antiquité. Souvent, la reconstitution historique par le biais du cinéma (les fameux « péplums »), est plus concrète que l’austérité d’un texte d’un manuel scolaire.

Quelle méthode alors faut-il envisager ?

L’analyse peut se dérouler en 4 temps :

1) En Introduction :

- Découvrir le film dans un programme TV, sur internet ou par une bande-annonce et trouver un intérêt à le regarder.

2) Faire une analyse externe du film :

- Qui est le réalisateur ? Qui a composé la musique du film ? Qui sont les acteurs ? Sont-ils connus pour d’autres films ?

- De quand date le film ? Car il faut souligner l’importance du contexte (pour les moyens techniques mis en oeuvre mais aussi pour l’expression des mentalités ).

- Qui est le producteur ? Est-ce une grosse société de production ? Est-elle connu pour des superproductions ?

- Où s’est déroulé le tournage (en studios ou en décors naturels) ?

- Quel est le genre du film : comédie ? tragédie ? fantastique ? historique ? …

- A-t-il reçu un prix de cinéma ? Est-ce un film à succès ? Passe-t-il pour la première fois à la TV ou au cinéma ?

- On peut lire le résumé (ou synopsis) pour se faire une idée.

3) Faire une analyse interne du film :

- On peut regarder le film ou un extrait et le raconter.

- Si, on l’a enregistré légalement sur un support (lors de sa diffusion à la TV par exemple, pour un usage privé) ou si l’on possède le film en Blu-ray ou en DVD, … on peut alors le regarder une deuxième fois et détailler la musique, l’action, le jeu des acteurs, … en pratiquant des arrêts sur image si besoin est.

- Admirer les costumes, les objets quotidiens, les monuments et s’imprégner du mode de vie antique… tout en sachant qu’il s’agit de reconstitutions.

- Observer les effets spéciaux s’il y en a : s’agit-il d’une animation avec des monstres en « pâte à modeler » ou bien d’incrustations d’images numériques ?

- Pour les plus doués, analyser la façon du réalisateur de filmer les plans : un travelling (de gauche à droite), en plongée (de haut en bas), en contre-plongée (de bas en haut), en plan moyen (du visage à la ceinture), en gros plan (visage).

- Pour les plus exigeants, analyser le montage (par exemple : l’utilisation du « flash-back », c’est-à-dire du retour en arrière) et la séquence-son.

- Pour les passionnés de cinéma, on peut s’amuser à comparer des versions différentes du même fait ou du même mythe (voir les exemples dans le portfolio ci-dessous) et trouver les ressemblances et différences.

4) En conclusion :

- Essayer d’y trouver l’intérêt historique mais aussi les déformations de la réalité, en ayant un esprit critique (ex. : les acteurs donnent aux personnages des sentiments « trop modernes », le scénario transforme la supposée vérité). Il faut savoir, bien sûr, faire la distinction entre le mythe et l’Histoire.

VOIR EN LIGNE : L’histoire au cinéma avec herodote.net

Portfolio :