Les portes ouvertes du collège ont eu lieu ce samedi 8 mars de 9h à 12h et les visiteurs sont venus en nombre sous le soleil découvrir notre bel établissement et ses équipes.

Tous les personnels étaient mobilisés pour accueillir les familles des futurs élèves et partager avec eux le quotidien du collège. Mme Maronnier assurait l’accueil dans le hall avec la vente de douceurs confectionnées par les élèves de SEGPA et leur professeure, Mme Crombet. L’Association des Parents d’Elèves était venue à la rencontre des familles.

Au fil de la visite, on pouvait découvrir les travaux des élèves qui ont été mis en avant dans les différentes matières à travers les expositions dans les salles de classes. Plusieurs temps forts ont marqué la matinée : la chorale de Mme Tréhot en salle polyvalente, la démonstration de l’UNSS danse et GRS au gymnase sous l’égide de Mme Mancaux ou encore les saynètes en anglais sous la direction de Mme In’t Groen.

La salle de permanence était investie par la très belle exposition sur Léonard de Vinci dans le cadre du projet mené par M. Banasik et ses collègues avec leurs élèves de cinquième. Une bourse aux livres y était également installée pour financer ce projet ainsi qu’un coin détente.

Dans la salle d’escalade, les plus intrépides pouvaient s’adonner à un essai avec l’assistance de nos professeurs d’EPS ou simplement échanger avec eux.

En salle d’anglais, Mmes Frappez et Lesur, professeures avaient organisé un petit concours dont le prix était un panier garni de produits british afin de financer le voyage des élèves de Langues et Cultures Européennes (LCE).

Quelques intervenants extérieurs avaient fait le déplacement : Le GRETA et la ville d’Orchies tenaient un stand d’informations dans le hall. M. Michez, ex gendarme à la tête de l’association Mieux vaut Prévenir, qui anime des séances avec nos élèves chaque année, s’est rendu disponible pour présenter son action de prévention.

Ce temps fort a été l’occasion de revoir de nombreux anciens (voire très anciens) élèves qui restent tous attachés à leur collège.