Les Conseillères Principales d’Education, Mme Paris et Mme Lambiel, associées aux infirmières, Mme Bof et Mme Longchamps, travaillent depuis plusieurs semaines sur le thème de l’amitié avec l’ensemble des classes de sixième.

Pendant deux séances d’une heure par classe, les relations sociales entre amis, la gestion des émotions et l’amitié en général sont autant de thèmes abordés pour aider les jeunes élèves à mieux gérer leurs interactions avec leurs camarades. En étant plus attentifs à ses émotions et à celles des autres, on évite les conflits, on gagne en empathie et les choses sont plus simples.

Encore faut-il s’en rendre compte, c’est pourquoi la première séance est une prise de conscience de problématiques liées à l’amitié auxquelles sont très souvent confrontées les enfants : exclusion, besoin d’être populaire, exclusivité affective avec ses copains… Grâce à la lecture de planches issues de la bande-dessinée Max et Lili, les élèves comprennent mieux certaines situations. Avec un petit jeu de rôle autour des émotions, ils s’aperçoivent également que l’empathie ne va pas de soi.

La deuxième séance est un atelier-puzzle organisé en cercle de parole axé autour d’une question : “Qu’est-ce que l’amitié ?”. Chaque élève a l’occasion de s’exprimer sur différents aspects de l’amitié et surtout de réfléchir à sa propre conception des relations amicales : Peut-on être ami toute la vie ? Peut-on vivre sans ami ? A la fin, chacun repart avec une charte qui résume en quelques phrases ce qu’il faut retenir des réflexions menées.