Blog

Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

Dans le cadre du programme d’histoire 6ème sur les cités grecques Descriptif : L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée. Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, … Le […]

1188 – Naissance de la « commune » d’Orchies

Dans le cadre du programme d’Education Civique 6ème et d’Histoire 5ème Descriptif : A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale […]

A la recherche du trésor de Toutankharton… (6ème)

Révisons l’Egypte antique (Histoire 6ème), devenons des éco-citoyens (Enseignement moral et civique 6ème) Descriptif : Voici une activité proposée mêlant Histoire et Enseignement civique. Chaque Français produit près d’ 1 kg de déchets par jour… Les Egyptiens de l’Antiquité avaient sans doute des pratiques quotidiennes plus écologiques que les nôtres. Apprenons à faire un geste […]

La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

Dans le cadre du programme d’histoire 4ème : « Conquêtes et sociétés coloniales » Descriptif : On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s. Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ? Certains étaient célèbres […]

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

Dans le cadre du chapitre d’Histoire 6ème : « Conquêtes, paix romaine et romanisation » Descriptif : La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : « science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, … » (d’après www.larousse.fr). Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet […]

Charles Desmoutier, un député local sous la IIe et la IIIe République

Dans le cadre du programme d’histoire 4e : « La IIIe République » Descriptif : Né à Coutiches en 1810, Charles Desmoutier était un riche cultivateur installé à Faumont (ferme de la Vacquerie, photographie ici à gauche). Il fut élu pour 3 mandats nationaux : « représentant du peuple » de 1848 à 1849 à l’Assemblée Nationale ; député du […]

13 mai 1888 : Le général Boulanger se fait huer à Orchies

Dans le cadre du chapitre d’histoire 4ème : « La IIIe République » Descriptif : Dans le journal « Le Matin » du 14 mai 1888, on apprend que la veille, à Orchies, à l’arrivée du train Lille-Valenciennes, quelques cris de : ’A bas Badinguet !’ se sont faits entendre. De même, dans le journal « Le Gaulois » du même jour, on explique que […]

Quand l’Histoire rejoint l’Enseignement Moral et Civique : l’Affaire Dreyfus (1894-1906)

Dans le cadre du programme d’Histoire 4ème (« La IIIe République. ») et du programme d’EMC 4ème (« La Justice ») Descriptif : Ecrivain renommé, Emile Zola (1840-1902) s’engage en 1898 dans la défense du capitaine d’artillerie Dreyfus, condamné injustement à la déportation au bagne pour espionnage, par un retentissant article de presse : « J’accuse… ! » (Une du journal « L’Aurore » du 13/01/1898). […]